Si tu as raison dans une chicane avec ton conjoint, offre-lui tes excuses. J’ai appris ça de Robert Heinlein, un écrivain de science-fiction que j’ai beaucoup lu quand j’étais jeune. Bien sûr, à l’époque, je n’avais pas été capable d’avaler la phrase ! Il m’a fallu arriver à une troisième union pour comprendre : avoir raison, c’est important dans une salle d’audience. Dans ta relation avec ton mari, l’important, c’est de respecter la voix de l’autre. J’ignore encore pourquoi il m’a fallu tout ce temps pour comprendre…
Partager les tâches 50-50, ça ne sert à rien. À quoi ça sert que mon mari fasse la moitié de la lessive si mes vêtements n’y survivent pas ? Chacun contribue à sa façon, selon son talent, son désir et sa capacité ; c’est comme ça qu’une famille est choyée. Le problème, c’est que les femmes ne valorisent plus leur rôle traditionnel. Je ne sais pas pourquoi. Avoir des enfants, les allaiter, les élever, faire les courses, tout ça est aussi important pour le bien-être de la famille que ce que fait le mari, même s’il est PDG d’une compagnie.
Les femmes sont peureuses. C’est arrivé souvent. Un couple veut divorcer. Monsieur a une entreprise. Plutôt que de négocier un partage, il prétend que la business ne vaut rien et menace de déclarer faillite. Alors, je lui dis : « Parfait. Votre compagnie qui ne vaut rien, donnez-la à Madame, elle va la gérer. On ne vous demandera même pas de pension. » Et j’offre à Madame toutes les ressources pour l’aider. En 32 ans, jamais une femme n’a accepté. Même si elle travaille avec son mari depuis des années. Les femmes sont peureuses. Et c’est une des raisons pour lesquelles les hommes vont continuer à gagner beaucoup plus d’argent qu’elles.
Tu penses que tu vaux mieux que ton chum parce que ton salaire est plus élevé que le sien ? Change de chum. Trouves-en un avec qui tu te sentiras vraiment partenaire. Une famille est une entreprise dont les deux parents sont PDG. Et le PDG des enfants est aussi important que le PDG de l’argent. Alors, chacun met 100 % de ce qu’il a. Si la relation se termine, on partage la richesse qu’on a créée ensemble. Pas besoin du Code civil ou de la Bible pour savoir quelle est la chose décente à faire.
Les enfants doivent avoir la certitude que leurs deux parents seront toujours là pour eux. De nombreux couples séparés ne seraient même pas capables d’être ensemble dans la chambre d’hôpital de leur enfant. C’est une honte. Aucune querelle n’est plus importante que la protection de leur plus grande richesse : leurs enfants. Et mon boulot, c’est de les amener à voir ça.
Être différent des autres, c’est correct aussi. On me dit que je suis flamboyante. Plus jeune, j’acceptais mal cette différence. Aujourd’hui, je me dis : c’est moi, c’est mon caractère, c’est mon corps, c’est mon âme, c’est ma façon d’être. Ça m’a bien rendu service pendant un demi-siècle, ça peut pas être si pire que ça !
L’esprit de corps est essentiel. Les hommes ont leurs clubs de golf ou leurs salons de cigares. Dans mon cabinet, nous sommes majoritairement des femmes. Alors nous avons un minisalon de beauté. Chaque semaine, une coiffeuse et une manucure viennent prodiguer des soins (aux frais de l’entreprise) aux employées qui le désirent. Ça fait plaisir à tout le monde. Et ça contribue à l’esprit de gang. Je pense que c’est important.
Pour apaiser un conflit, j’insiste sur ce qui est important pour chacun. À une femme, je rappelle que ce conjoint qu’elle déteste tant aujourd’hui lui a quand même procuré une richesse éternelle et le plus grand bonheur de sa vie : ses enfants. À un homme d’affaires, je peux dire que plus vite on réglera, plus vite il pourra retourner gagner de l’argent au lieu de me permettre à moi de m’offrir une autre paire de Louboutin !
***
Parents et toujours amants : un article à lire absolument si, depuis l’arrivée des enfants, votre lit ne sert qu’à dormir.
Cet article Ce que Anne-France Goldwater a appris est apparu en premier sur Châtelaine.