1 de 6
Mon premier job
Réceptionniste et fière de l’être !
Mon premier emploi, c’était réceptionniste au cabinet McCarthy Tétrault. J’avais 15-16 ans. Mon père, avocat, y travaillait. C’est lui qui voulait que je me déniche un boulot. Il me disait : « Très bien, tu ne veux plus aller dans des camps de jour, mais tu ne vas pas passer l’été à la maison ! » Et puisque j’aimais beaucoup magasiner, il a pensé que ces rentrées d’argent ne seraient pas de trop. J’ai obtenu une entrevue et j’ai eu le poste. Je l’ai gardé pendant deux étés. Comme je suis un peu mémère (!) et que je me destinais à une carrière en communication, je me plaisais à jaser avec les clients.
Je ne voulais pas entrer au bureau en même temps que mon père, et surtout pas en sortir aussi tard que lui ! J’avais mon horaire : j’arrivais par train à 9 h et je repartais à 17 h.
Travailler dans un cabinet exige qu’on soigne sa tenue. Je me souviendrai toujours de ma collègue Janet avec ses longs ongles manucurés ! J’étais également très impressionnée par le personnel, des avocats de renom. Je voyais passer des gens connus. Mon expression trahissait sans doute ma surprise. J’ai dû apprendre à me composer une poker face...
Toute ma jeunesse, j’ai vu mon père s’asseoir une fois par mois à la table de la cuisine pour faire les comptes. Rapidement, j’ai eu la notion de l’argent. Je m’étais ouvert un compte d’épargne que j’ai encore aujourd’hui.
Mais, au début, j’étais bien trop énervée pour économiser ! Je me sentais comme l’ostentatoire rappeur Puff Daddy. Au milieu de l’été, je me suis calmée. J’ai pu m’acheter une « minoune » avec l’aide de mon papa. Et j’ai appris à la dure qu’il fallait mettre de l’huile dans le moteur...
Isabelle Racicot anime En première classe à Rouge FM du lundi au jeudi de 11 h 30 à 13 h. Elle partage ses coups de cœur sur le site Picoum.
Cet article Mon premier job est apparu en premier sur Châtelaine.